Bienvenue dans ce nouvel article, je souhaite parler d’un sujet qui me tient à coeur. La cartomancie est mon métier et ma passion mais il comporte des risques si nous ne savons pas bien utiliser cet outil puissant de guérison.
La cartomancie est une pratique d’art divinatoire qui consiste à prédire l’avenir en interprétant les oracles et les tarots. Prédire l’avenir, c’est avant tout permettre au consultant d’entrevoir de nouveaux chemins possibles pour son futur, de reprendre le pouvoir sur sa vie, de mieux discerner les énergies et les enjeux dans son existence et son environnement en fonction des différents domaines de sa vie.
Petit rappel :
- Le cartomancien lit les cartes,
- Le tarologue étudie l’enseignement du tarot
- L’astrologue étudie le thème astral
- Le voyant prédit l’avenir
- Le médium communique avec l’au-delà
- Le canal transmet des messages et des guidances
Evidemment, ces différentes pratiques peuvent s’associer et se confondre mais il est important de bien discerner les différents buts de chaque métier.
Pour revenir à la cartomancie, oui, c’est un vrai métier qui s’étudie et s’apprend. Ce n’est pas une pratique d’illusionniste mais au contraire une fine analyse d’une situation pour aider le consultant à sortir d’une impasse, à retrouver espoir, à créer son futur et mieux comprendre son passé. Le cartomancien nous donne des clefs pour l’avenir et libre à nous de nous en servir. Il n’y a pas d’obligation.
Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où les cartes sont de plus en plus populaires, et je trouve ça tellement merveilleux, car ce sont des ressources riches d’enseignements et un excellent outil pour travailler sur soi et s’aligner à son destin. Cela dit, comme je le rappelle souvent dans mes tirages de cartes, ce ne sont pas les cartes, ni le cartomancien qui ont le pouvoir sur vous mais vous, qui êtes le créateur de votre vie.
En soi, ce ne sont pas les cartes qui sont importantes mais l’interprétation qui va être donné et qui va résonner avec le contexte et les besoins du consultant.
C’est pour cela qu’il est primordial de trouver un cartomancien sérieux et fiable et qui a un esprit bienveillant et sain. Car, beaucoup de personnes tirent les cartes pour les autres, mais sont coincés dans la peur et transmettent cette peur au consultant en interprétant les cartes d’une façon dramatique. Le cartomancien a comme devoir de travailler sur ses états d’âme et de choisir la guérison afin de ne pas nuire. C’est également valable pour toutes les personnes qui sont dans l’aide et la thérapie, ça va de soi, mais c’est pas forcément logique pour tout le monde.
Des pièges sont là durant la pratique si nous ne restons pas dans une énergie de pleine conscience. Ces pièges sont évidemment des clefs de compréhension pour nous-même car nous n’y tombons jamais par hasard… Cela dit, si nous n’en avons pas conscience, cela peut devenir destructeur au long terme. Les risques que je vais évoquer sont valables autant en consultation privée qu’en regardant une vidéo sur les réseaux sociaux.
De manière générale, comment déceler que vous êtes tombés dans le piège de la cartomancie ?
- Stagnation sévère dans votre vie, impossibilité de faire un choix, indécision, paralysie intérieure.
- Perte d’énergie, perte de sens, essayer de tout régler en même temps.
- Bloquer sur un tirage, une carte, une phrase négative, ne pas être dans une vision d’ensemble et angoisser pour une carte dite négative qui serait sortie.
- Perdre son pouvoir, ne plus méditer, ne plus s’écouter, se référer aux cartes et aux cartomanciens trop souvent, attendre que l’autre nous dise quoi faire.
- Développer une obsession amoureuse, attendre éternellement quelqu’un avec qui les limites ont déjà été posé. Ne pas accepter le “non”. Refuser de comprendre une situation, regarder les tirages en pensant à quelqu’un d’autre et ne pas se concentrer sur soi-même.
- S’isoler, développer un ego spirituel, penser savoir mieux que tout le monde grâce aux cartes.
1 – LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
Le piège le plus évident sera la dépendance affective. Ce ne sont pas les cartes qui créent cela mais notre état d’esprit lié à notre coeur brisé qui va vouloir combler un manque affectif avec les tirages de cartes. Cela nous enlève de la responsabilité et de la maturité car toute notre vie va reposer sur les cartes et les dires des cartomanciens. Nous sommes alors bloqués dans l’attente que la prédiction se réalise, nous attendons le retour de quelqu’un, nous attendons le fameux message qui n’arrive jamais, nous espérons que quelque chose arrive sans avoir de prise sur sa vie. Sans reconnaitre sa responsabilité et son pouvoir dans la création de sa propre vie. Tout dépend des cartes et cela est problématique. Personnellement, je tire les cartes très souvent, mais je les utilise vraiment pour juste ce qu’il faut, c’est-à-dire clarifier des situations et m’accompagner dans mon chemin de guérison. Mais je ne les utilise jamais dans un but où elles décident de ma vie. Le fait d’être dépendant aux cartes, montre qu’il y a besoin de travailler sur le manque affectif intérieur et ne plus focaliser sur l’autre, l’extérieur, l’envie de faire une rencontre qui arriverait bientôt, l’envie de revoir son ex etc… Mais s’occuper réellement de soi et de son bien-être.
Trop consulter de cartomancien, trop regarder de tirages de cartes est mauvais pour la santé mentale. Il est important d’avoir aussi une routine spirituelle pour espacer les consultations; méditer, guérir ses traumatismes, consulter d’autres praticiens guérisseurs, connecter avec son corps et son quotidien, vivre l’amour dans le présent au lieu d’espérer l’amour dans le futur, lire des livres spirituels…
2 – L’OBSESSION
Celui-ci sera spécifique pour les personnes en rupture de contact avec des personnes et qui veulent absolument savoir ce qu’il se passe chez l’autre. Ceci est vraiment néfaste et questionnable au niveau éthique. Oui, nous avons la possibilité de lire les énergies d’une relation, mais d’une autre personne qui n’a rien demandé, non. S’il n’y a pas de consentement c’est une atteinte à l’intimité.
Souvent les personnes tombent dans ce piège, lorsque une relation est impossible, lorsqu’il y a une non-acceptation du “non” d’une autre personne, lorsque la raison ne suffit pas à apaiser la douleur de l’impossibilité. Ce sont souvent pour des personnes au coeur brisé, qui veulent contrôler l’incontrôlable c’est-à-dire l’autre et le destin. Cela peut être lié également au concept de flamme jumelle qui renforce cette idée que si la personne fuit alors elle est votre flamme jumelle donc vous devez vous accrocher pour ne pas perdre le lien, etc. Mais ceci n’est pas de l’amour. L’amour est libre et ne réclame jamais. Ici, la relation se vit dans la tête de celui qui est dans l’obsession et le fantasme. Tout va tourner autour de “l’autre” qui est avant tout une image dans la tête très idéalisée et et une cible impossible à atteindre.
Ici, le plus important est de savoir respecter les limites de l’autre, accepter le “non”, cultiver l’humilité et la bienveillance afin de ne pas nuire à la personne dont on focalise dessus… Celui/celle qui est dans l’obsession crée une attaque psychique et nuit à son soi-disant “autre”. Au niveau énergétique, cela porte atteinte à l’autre et crée une manipulation. La victime est forcé de penser à l’autre, peut avoir le mauvais oeil, peut perdre son libre arbitre en se faisant laver le cerveau. Bien-sûr, il y a des degrés d’obsession, mais cela induit une forme d’harcèlement et cela peut venir de personnes qui prétendent avoir des sentiments amoureux mais cela peut venir aussi de personnes qui cultivent de la jalousie envers vous et en font une obsession.
Petit rappel :
L’érotomanie : Illusion délirante d’être aimé. L’érotomane jette son dévolu sur une personne en étant convaincu que cette personne (qui ne le connait pas personnellement) a des sentiments envers lui ou elle. J’en parle notamment ici, car les tirages sentimentaux sont très présents sur les réseaux sociaux et alimentent la folie obsessionnelle de certaines personnes. Aussi, étant donné que de plus en plus de personnes s’exposent sur les réseaux, cela peut créer ce type de problématique où une personne croit être aimé par un créateur de contenu, influenceur ou personnalité publique.
Il est vraiment important de se rappeler qu’on peut se tromper de “cible”, s’illusionner en amour, espérer quelque chose d’impossible. Cela n’annule pas ses propres ressentis mais demande réellement à respecter l’autre avant tout et à comprendre qu’un “non” est toujours une redirection de l’Univers.
3 – LA PERTE D’ANCRAGE
Lorsqu’on regarde des tirages de cartes ou que l’on consulte de manière compulsive, cela peut entrainer une perte de contact avec la réalité et vivre dans un fantasme, dans une rêverie, sur un nuage en pensant avoir déjà tout accompli car “les cartes l’ont dit donc c’est bon”…
Cela peut se caractériser par le fait de passer à côté de sa vie, de vivre à travers les cartes et non la vraie vie, d’écouter pendant des heures les tirages de cartes… Cela rejoint un peu la dépendance affective, car nous allons attendre et stagner car notre vie est rêvée plutôt que réalisée. C’est un peu comme une forme de divertissement, comme lorsqu’on regarde une série télévisée sur plusieurs semaines et qu’on vit au travers des personnages.
Les cartes sont là pour confirmer ce que nous savons déjà, pour éclairer le chemin mais non pour faire le travail à notre place. Il est important d’être aussi dans l’action, favoriser les changements, s’écouter avant tout. Et surtout, faire en fonction de notre contexte actuel, faire avec le moment présent pour réellement débloquer la situation. Se rappeler que les prédictions et guidances sont secondaires, sont une aide. Le cartomancien n’est pas parfait, il peut se tromper dans ses prédictions, cela n’empêche pas la qualité de son travail, car le cartomancien ne remplace pas Dieu, votre propre guidance intérieure, votre propre discernement.
Dans ces moments de déconnexion avec la réalité, il est nécessaire de connecter avec le monde qui nous entoure, développer sa vie sociale, passer du temps avec ses proches, aller en Nature, faire du sport, partir en voyage, être curieux et s’ouvrir au monde afin de ne pas rester bloqué sur son petit nuage et fuir quelque part cette réalité.
4 – LA RÉINTERPRÉTATION
Celle-ci est un peu associé à un égo mal placé, car nous pensons pouvoir nous réapproprier les informations et le message à notre manière en fonction de ce que l’on a envie d’entendre et cela autant en consultation privée qu’en visionnage de tirages sur les réseaux sociaux… C’est une forme de fuite de soi-même ou fuite des problèmes car nous voulons entendre que ce qui arrange notre égo et nous maintient dans notre zone de confort et non ce qui est nécessaire à entendre pour notre évolution et notre guérison. J’ai pu le constater par moi-même en consultation ou au travers des commentaires sous mes guidances générales, il y a ce besoin chez la personne de garder le contrôle, de ne pas souffrir…
Le problème de la ré-interprétation est que nous déformons le message de base, car cela dérange une part de nous blessée. Et finalement, nous ne nous écoutons pas car si le message est pour nous alors cela nous délivre, nous permet un déclic. Si le message n’est pas pour nous, en général, nous n’avons même pas envie de perdre du temps à ré-interpréter. Donc si nous le faisons, c’est qu’il y a vraiment un message à entendre plus en profondeur qui est difficile à capter.
Il est important de trouver le juste milieu entre écouter l’interprétation du cartomancien et écouter son propre ressenti. Parfois, nous avons besoin d’entendre des choses que nous refusons d’écouter seul avec soi-même et le fait de l’entendre de l’extérieur crée une prise de conscience.
POUR CONCLURE
La cartomancie est là pour nous éclairer, nous accompagner, nous guider mais c’est nous qui avançons sur notre propre chemin. C’est un excellent outil pour développer son intuition et retrouver espoir dans une transition importante de la vie. Mais cela ne doit pas remplacer notre propre guidance intérieure qui, elle, n’a pas besoin d’outil extérieur pour s’exprimer. Mais les outils de divination favorisent l’écoute de soi, la clairvoyance et développent les informations de façon plus précises et concrètes en fonction des différentes méthodes et savoir-faire des praticiens.
Lorsqu’on utilise la cartomancie, il est important de faire un travail intérieur émotionnel afin de ne pas tomber dans ces pièges de l’égo qui nous maintiennent dans la souffrance, l’illusion et l’attente. Oser dépasser la frustration, l’addiction, le manque, les regrets, les faux espoirs pour vraiment accueillir un avenir radieux et serein. Il faut garder en tête que la vie est un mystère, et que tout ne peut pas nous être dévoilé; comme tout ne peut pas aller dans notre sens à chaque fois.
Je vous partage ici mon éthique concernant la cartomancie :
Aussi, si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage de la cartomancie, voici mes initiations dans ma boutique en ligne.
Merci à vous de m’avoir lu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article.
Gratitude,
Mathilda 🌼